Comment trier les CV efficacement avec un ATS ?

Pour optimiser les processus de recrutement, certaines sociétés adoptent des logiciels spécialisés. L’APEC révélait en 2016 que 27 % des entreprises avaient intégré un tel outil dans leur recherche de talents

Et pour cause, le champ d’action des services des ressources humaines ne cesse d’intégrer de nouveaux enjeux. La recherche des candidats, déjà chronophage, va de pair avec la fidélisation des collaborateurs

Pour savoir comment trier les CV efficacement avec un ATS, Marvin Recruiter revient sur les fondamentaux de ces outils RH devenus incontournables.

Qu’est-ce qu’un ATS et à quoi ça sert ? 

Un ATS — pour Applicant Tracking System — est un système de gestion de candidature et de recrutement. Véritable allié des services des ressources humaines, il suit un objectif simple : faire gagner du temps aux employeurs comme aux candidats.

Ces dispositifs se classent en 2 catégories :

  • Les logiciels en ligne sous format SaaS, pour Software as a Service. La base de données et le service ATS sont hébergés à distance, et ne prennent pas de place sur les postes de travail de l’entreprise. Cette dernière paye un abonnement à l’hébergeur et peut piloter ses actions de n’importe où.
  • Les progiciels, implantés directement dans le réseau ou les ordinateurs de l’entreprise. La société doit alors prendre en compte le volume occupé par l’ATS au regard de ses capacités de stockage.

La majorité de ces outils intègrent des fonctionnalités liées à l’optimisation du processus de recrutement à la fois pour les entreprises et les cabinets de recrutement. De la diffusion des offres d’emploi à la sélection des CV, les ATS vous accompagnent durant la phase d’embauche et au-delà.

Un ATS complet permet d’aider vos équipes RH à suivre et à optimiser leur activité. L’analyse des performances vise effectivement à réaliser des projections et à adapter la stratégie de recrutement des entreprises et des cabinets de recrutement. 

Pourquoi trier les CV est important pour le recrutement ? 

Tout professionnel du recrutement le dira : le processus d’embauche peut être long et parfois fastidieux. Pour une offre d’emploi, plusieurs dizaines de CV, voire plus, se retrouvent généralement sur le bureau des ressources humaines. 

Organiser la chasse aux meilleurs candidats devient également un enjeu majeur dans de nombreux secteurs pour les candidats de recrutement. Il est plus que jamais indispensable d’avoir une base de données de candidats organisée et facile à utiliser. 

Le tri des CV est notamment impératif pour optimiser le travail des recruteurs. En faisant ressortir les profils les plus prometteurs et intéressants, les services des ressources humaines consacrent plus de temps à l’analyse des candidatures

Or, c’est justement l’examen précis des postulants qui vous permettra d’identifier votre futur collaborateur. Trier soigneusement les profils est l’une des clés du recrutement à succès et de la fidélisation des équipes

Le tri des CV s’impose pour plusieurs autres raisons :

Éviter les entretiens non constructifs 

Les entreprises se retrouvent parfois avec des CV non pertinents au regard de leurs besoins en recrutement. Là aussi, l’analyse approfondie des profils permise par le tri vous fera gagner du temps en vous épargnant les entretiens infructueux

Identifier les candidats idéaux.

Vous avez besoin de vous entretenir avec les candidats présentant un profil en adéquation avec vos valeurs et vos projets. Ces personnes peuvent être identifiées grâce à un premier tri réalisé avec méthode et précision.

Pour réaliser un tri efficace, vous pouvez recourir aux ATS. L’intelligence artificielle liée à ces outils vous fournira les CV les plus prometteurs au regard de vos besoins, et vous fera gagner du temps.

Comment trier et sélectionner les CV sur un ATS ? 

Si les ATS offrent de nombreuses possibilités, deux au moins devraient retenir votre attention quant à la première sélection des CV.

Matching

Pour comprendre si une candidature est pertinente par rapport à une offre d’emploi, le logiciel a recours au Matching. Vous pouvez personnaliser les mots-clés qui seront recherchés par l’intelligence artificielle. Cette dernière analysera le champ sémantique des CV selon vos objectifs de recrutement.

Très concrètement, cette méthode vous permet de mettre en lumière les CV qui ont le plus de concordance avec votre offre d’emploi… Et donc les candidats que vous auriez tout intérêt à voir en priorité en entretien.

Parsing 

De son côté, le Parsing s’appuie sur une sélection et extraction des données de chaque profil. L’algorithme va alors nourrir la base de données de l’ATS avec les expériences passées, les formations ou encore les compétences de chaque candidat.

Cette fonctionnalité permet de garder sous la main des profils intéressants en vue de futures recherches de collaborateurs.

Tri et sélection des CV

Plus généralement, toutes les informations et candidatures sont disponibles sur la plateforme de l’ATS. Autrement dit, les fonctionnalités liées au tri et à la sélection des CV n’excluent pas définitivement les candidatures qui ne rentrent pas les cases d’une offre d’emploi. 

Comment filtrer les CV sur un ATS ? 

Certaines entreprises recherchent des compétences très précises. Dans le prolongement des mécaniques comme le Matching, les ATS offrent la possibilité de filtrer les CV.

Des fonctionnalités comme le Scoring ou le Ranking permettent ainsi de filtrer les CV en fonction des occurrences issues de l’offre d’emploi. Ces techniques ont notamment fait leurs preuves pour trouver les talents et les compétences les plus spécifiques.

Vous pouvez rechercher des candidats selon certains mots-clés liés à votre offre d’emploi ou à vos futurs projets de recrutement. Cette fonctionnalité est notamment utile si des services différents d’une même entreprise sont en période de recrutement.

Certains ATS, comme celui développé par Marvin Recruiter, proposent d’aller plus loin grâce à des paramètres de filtrage avancés. Un recruteur pourra retrouver un candidat en fonction de la date du dernier contact, de sa localisation, son niveau ou son expérience et le contacter dans la foulée.

Une agence de recrutement peut très facilement se constituer un vivier de candidats grâce à ces fonctionnalités. Il lui suffit d’adapter les paramètres de filtrage en fonction des besoins de ses différentes entreprises clientes.

Comment compléter les CV automatiquement grâce à un ATS ?

Lorsque vous diffusez une offre d’emploi, plusieurs candidatures viennent à vous en conséquence. Pourtant, cela n’empêche pas les employeurs de chercher leurs futurs talents par d’autres moyens, en plus des profils qui se présentent à eux.

LinkedIn regorge de potentiels candidats prometteurs pour votre entreprise. Ce réseau social professionnel accueille plusieurs millions d’utilisateurs français, et son intérêt ne doit pas être négligé.

Pour compléter votre liste de CV avec des profils adaptés à vos besoins, vous pouvez renforcer votre stratégie de recrutement globale avec certains outils. L’ATS de Marvin Recruiter dispose d’une extension vous permettant de scrapper le réseau social.

Cette fonctionnalité vous permet d’extraire des données complémentaires issues de LinkedIn sur les candidats présents dans votre base de données. À condition bien sûr qu’ils soient présents sur le réseau.

Là aussi, tout l’intérêt est de vous faire gagner du temps en vous focalisant sur les profils qui vous intéressent le plus. Les candidats présents sur LinkedIn se servent de la plateforme comme d’une autre façon d’exposer leur parcours et leurs compétences. 

Le scrapping sur LinkedIn pour le recrutement implique un usage spécifique de l’ATS. À travers son approche, la solution de Marvin Recruiter vous permet de bénéficier d’un gain de temps d’environ 50 % sur tous vos process de recrutement.

ATS de Marvin : pourquoi est-ce le plus pratique ? 

Simplicité et ergonomie au service de vos projets

L’ATS de Marvin s’inscrit dans l’ère des ATS intelligents : ses différentes fonctionnalités en font un assistant performant et flexible, adapté à tous les projets de recrutement.

Il se distingue avant tout par sa simplicité d’usage. Sa formule 2 en 1 vous fournit un système intuitif intégrant le CRM et l’ATS lui-même. En centralisant tous les profils au même endroit, vous pouvez vous concentrer sur l’analyse des candidats. 

Des fonctionnalités qui vont droit à l’essentiel

La priorité de Marvin Recruiter est de vous faire gagner du temps en vous octroyant une visibilité totale sur tous les profils. 

L’ATS de Marvin part du principe que l’aspect humain reste au cœur du processus. C’est pourquoi il vous aide à y voir plus clair, tant au niveau des statistiques que du suivi des échanges.

Une utilisation de l’IA pour scrapper LinkedIn et mieux trier les CV

La force de frappe de l’ATS sur LinkedIn le distingue des autres logiciels. Les profils qui vous sont proposés sont enrichis grâce à l’extension liée au scrapping.

La base de données ainsi complétée vous accorde une longueur d’avance sur vos recrutements. Vous faites gagner du temps à vos équipes, mais aussi à vos candidats.

Des outils complémentaires et adaptables

D’autres fonctionnalités peuvent compléter l’outil de Marvin Recruiter. 

Le système des viviers de candidats partagés permet d'interagir avec d’autres recruteurs. Parce que le processus d’embauche est une démarche collective, l’ATS propose d’économiser du temps en sourcing par la collaboration.

Le partage de la base de données de profils et le suivi des performances constituent la solution pour amener tous vos processus de recrutement vers le succès.

Conclusion

Incontournables, les ATS intelligents sont vos nouveaux outils pour optimiser vos recherches de candidats. N’attendez plus et faites passer vos processus de recrutement à la vitesse supérieure en débutant sur Marvin !