Comment faire du scraping sur LinkedIn pour le recrutement ?

Populaire depuis quelques années, le scraping sur LinkedIn est devenu une pratique courante au sein des entreprises, notamment lors du recrutement. 

En effet, face aux difficultés liées à l’embauche, les business doivent mettre en place des stratégies pour trouver des profils adaptés à leurs besoins. Grâce au scraping, technique permettant d’extraire des informations présentes sur internet, les recruteurs sont plus efficaces. 

Cependant, même si cette approche permet de récupérer de nombreuses informations, scraper sur LinkedIn demande une maîtrise particulière. De nombreuses méthodes et outils peuvent être intégrés à vos procédures afin de faciliter la mise en place de cette stratégie. 

Dans cet article, découvrez tous les fondamentaux du scraping sur LinkedIn. 

En quoi LinkedIn est-il pertinent pour les recruteurs ?

Une approche très pertinente

La plupart des utilisateurs LinkedIn fournissent régulièrement des informations sur leur situation professionnelle, les actualités de leur secteur d’activité, leur recherche d’emploi ou encore leurs secteurs d’intérêts. Les données fournies par la plateforme sont donc actualisées et permettent de faire un état des lieux rapide pour votre recrutement. 

Par ailleurs, LinkedIn étant une plateforme où de nombreux utilisateurs créent des discussions avec des inconnus, il est plus facile d’entrer en contact avec de potentiels profils pour votre business.   

En effet, du côté du recruteur, vous allez pouvoir envoyer un ‘InMail’ personnalisé par rapport au profil. Cette approche a l’avantage de retenir plus facilement l’attention du candidat, contrairement à un email assez générique. 

Face aux opportunités créées sur LinkedIn entre les salariés et les entreprises, LinkedIn a développé des fonctionnalités intégrées et payantes. Les évolutions de ce réseau social facilitent désormais le travail des recruteurs. Il est dorénavant possible d’accéder par exemple à Recruiter et Recruiter Lite. Ces fonctionnalités facilitent et accélèrent le tri des informations. 

Enfin, LinkedIn est intéressant pour attirer des talents car, en publiant du contenu régulièrement, notamment sur la vie des employés de votre entreprise,vous créez une marque employeur séduisante. 

Si vous alimentez votre profil avec du contenu, vous pourrez générer des impressions sur LinkedIn. Cette stratégie de contenu vous donne la possibilité de toucher des profils à la recherche d’emploi ayant une affinité avec votre secteur d’activité. 

La rareté des talents

Les talents à recruter aujourd’hui se font rares. Certains secteurs d’activité sont plus concernés que d’autres, comme les ingénieurs ou les développeurs. Dans ces cas de figure, la recherche de candidats sur LinkedIn est plus poussée. 

Face à l’exigence de ce recrutement, le scraping sur LinkedIn peut s’avérer être une tâche fastidieuse et chronophage. C’est pourquoi il est important de réfléchir en amont à une stratégie afin de diffuser des offres, et trouver les profils les plus adaptés. 

Dans le but de chercher un profil assez précis, il est possible d’utiliser des opérateurs booléens. Ils vous permettent de procéder à des recherches plus approfondies et ainsi trouver les talents les plus rares. Vous pouvez utiliser les trois opérateurs suivants : “NOT”, “OR”, “AND”.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, scraper des talents sur LinkedIn ne peut se faire qu’à travers une seule plateforme ou un seul moyen de recrutement comme une agence. 

Aujourd’hui, la plupart des recruteurs recherchent des talents sur LinkedIn à l’aide d’outils très efficaces

La combinaison de ces outils, de votre stratégie de recrutement, et de votre capacité à vendre votre entreprise à de potentiels profils va vous aider à trouver les meilleurs talents pour votre business. 

Afin d’éviter que les talents qui ne recherchent pas un nouveau poste ne vous blacklistent, car vous l’auriez contacté par erreur, veillez à bien lire les descriptions des profils. Étudiez attentivement leurs actualités, leur activité et leurs centres d’intérêt. 

Comment utiliser LinkedIn pour scrapper ?

Le scrapping s’apparente aux notions de web data extraction, également connu sous le nom de web harvesting. L’objectif ici est de récolter le maximum d’informations sur un sujet ou une personne en particulier.

Très utilisé pour trouver des prospects, LinkedIn est largement utilisé pour trouver les futurs salariés de votre entreprise. 

Concrètement, le scraping pour recruter (via LinkedIn) ne se résume pas à copier-coller les informations des candidats en fonction de vos critères de recrutement. 

Pour recruter le bon profil, il faut déterminer ce que vous souhaitez, que cela concerne la maturité et l’expérience professionnelle du candidat, comme le lieu d’habitation ou encore les compétences. 

Comment trouver les meilleurs talents présents sur LinkedIn ? 

Une fois connecté à votre compte, vous avez déjà la première option d’avoir l’abonnement Premium ou non. 

Sans Premium, sachez que les algorithmes LinkedIn peuvent bloquer vos recherches si vous recherchez un volume trop important par jour. La plateforme peut également rendre certains profils moins visibles. Il est important de tenir compte de ces deux éléments avant de commencer à scraper. 

Rendez-vous dans la barre de recherche et cherchez des profils en sélectionnant plusieurs types de filtres. Par exemple, vous pouvez choisir de rechercher par poste, par entreprise, par ville, par école ou par secteur d’activité. 

Avec la fonction de recherche avancée, vous pouvez scraper les profils sur LinkedIn, et ceci de manière gratuite. 

Dans la limite du possible, recherchez les potentiels salariés de votre entreprise en observant les compétences, les centres d’intérêt ou encore les recommandations d’anciens ou d’actuels collègues.

Utiliser un outil de scraping intégré à LinkedIn

Si vous avez un outil de scraping intégré à LinkedIn, cela vous permet de gagner en efficacité. Renseignez vos critères et en quelques clics, téléchargez l’ensemble des informations des profils recherchés. Vous êtes ainsi en mesure de l’exporter dans votre CRM ou fichier rassemblant l’ensemble de vos précieuses informations.

La partie scraping est rattachée à vos outils d’extraction, car elle est directement reliée à la partie HTML de LinkedIn. En fonction des informations présentes ou non sur le candidat, et de l’activité de la personne sur ce réseau social, la richesse d’informations pour chaque profil peut varier. 

À noter : le premier contact avec le talent est déterminant, puisqu'il transmet une image de votre entreprise, de votre méthode de travail et de votre procédure. Veillez au RGPD et aux extensions ajoutées sur LinkedIn. 

Les avantages des outils de scraping 

Un outil de scraping LinkedIn est un véritable gain de temps pour vos recruteurs ou vos ressources humaines. 

En effet, l’intégration d’outils vous permet de supprimer les tâches fastidieuses au sein de votre business, comme le copier-coller. Renseignez votre message et l’outil l’envoie de manière automatique et personnalisée. 

De plus, les différentes fonctionnalités qu’ils proposent, comme l’extraction rapide, permettent d’éviter certaines erreurs, notamment concernant les informations des candidats.

Les outils de scraping sont également efficaces par leurs automatismes et les possibilités de mise à jour d’information sur les candidats

Marvin propose par exemple un outil de scrapping LinkedIn intégré à l’ATS. Très pratique, cet outil vous permet de voir rapidement quels sont les candidats déjà intégrés à votre base de données (cela est signifié sur le profil des candidats dans LinkedIn) et surtout de télécharger en quelques clics toutes les données sur les candidats, directement depuis LinkedIn. Un gain de temps garanti ! 

Globalement, on estime que les outils de scraping font gagner de temps (jusqu’à 50 %) aux recruteurs ou aux équipes de ressources humaines.  Ceci leur permet donc de se concentrer sur l’humain et le côté social et ainsi d’évaluer en profondeur les compétences et l’attractivité des profils. 

Conclusion

Apprendre à scraper sur LinkedIn va vous permettre d’avancer plus vite, et avec une stratégie plus efficace afin de trouver les meilleurs profils pour votre entreprise. 

Étant un des réseaux sociaux professionnels les plus puissants au monde, LinkedIn est une réelle richesse de profils à recruter dans le monde entier. Il a largement fait ses preuves dans l’élargissement d’opportunités professionnelles, pour les entreprises tout comme pour les candidats. 

Marvin Recruiter est un outil SaaS destiné aux recruteurs. C’est un ATS et CRM tout-en-un qui permet de sourcer sur Linkedin, retrouver des candidats dans sa base de données et suivre ses performances de recrutement.
Notre solution s’appuie sur les technologies de l’Intelligence Artificielle, du Marketing Automation et du CRM.

42 rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris