Vous cherchez le candidat idéal mais il ne postule pas à votre offre ? Pas d’inquiétude, sur le marché du recrutement actuel cela est totalement normal, votre marque employeur ne changera pas cette réalité. Sur de nombreux secteurs (IT, BPT, Sales, Santé…) les profils se font rares et ils devient donc nécessaire de passer d’une stratégie d’inbound (le candidat postule) à une stratégie d’outbound (vous êtes le premier à montrer de l’intérêt au candidat). Le concept de sourcing de candidats traduit donc l’action de rechercher des candidats pertinents pour une offre d’emploi, et de les prospecter.
Le sourcing désigne le fait de chercher des candidats à la source, c’est-à-dire de les démarcher directement et susciter leur intérêt pour un poste et une entreprise. Le sourcing peut se décomposer en 3 étapes :
Le sourcing présente de nombreux avantages. Il permet au recruteur de toucher les candidats les plus qualifiés pour le recrutement. Indirectement, il aide aussi le recruteur à faire de la publicité pour son entreprise.
En revanche, il convient d’être prudent et de prendre en compte certains paramètres pour que cette stratégie de recrutement soit efficace. En effet, le volume de profils contactés impactera le volume de qualifications que vous arriverez in-fine à réaliser.
Le sourcing digital permet de toucher une majorité de votre cible encore en multipliant les canaux digitaux (réseau sociaux, moteurs de recherche, cvthèques…). Cependant selon les profils recherchés, votre cible de profils n’aura pas le même taux de présence en ligne. Par exemple il est bien plus problable que vous trouviez la plupart des profils Marketing actifs du marché sur LinkedIn, et moins probable que vous trouviez des infirmier.e.s.
Selon une étude de l’Apec, entre 2008 et 2018, l’utilisation des outils numériques a été multipliée par 4 dans les processus de recrutement.
Tous les recruteurs en cabinet pratiquent le sourcing de candidats pour leurs clients. Leur force est de pouvoir proposer rapidement un flux de candidats à une entreprise.
Le sourcing est également nécessaire en ESN, les Entreprises de Services Numériques. Ces entreprises envoient des employés en prestations chez des clients pour une durée définie et sont constamment en recherche de nouveaux salariés pour permettre de répondre à la demande de clients.
Grâce à un sourcing intensif, les ESN peuvent rapidement proposer des profils adaptés au poste que le client propose.
Si vous travaillez chez un client final, le sourcing est très intéressant pour trouver des candidats qualifiés pour votre entreprise, et ce même s’ils sont déjà en poste. Si vous ne vous ne bénéficiez pas d’une réputation et marque employeur forte auprès des candidats, le nombre de candidatures que vous recevrez sera sans doute limité et vous devrez alors vous lancer à la recherche de candidats par vous-même.
Après avoir identifié les compétences recherchées pour le poste, il faudra commencer par chercher le canal où vous avez le plus de chances de toucher votre candidat cible. Ce choix clé est déterminé en grande partie par le profil du candidat.
Évidemment, un candidat tech n’utilise pas les mêmes réseaux et ne va pas aux mêmes événements qu’un candidat sales.
Ainsi le recruteur doit prendre le temps d’identifier le meilleur canal pour entrer en relation avec le candidat. Très souvent, les recruteurs démarchent directement les candidats en ligne sur LinkedIn ou par mail, en leur envoyant un message personnalisé, mais d’autres solutions existent.
Se rendre à des meetups ou des career fairs, par exemple peut également être une stratégie de sourcing efficace.
Exemple de canaux de sourcing :
C’est la partie la plus complexe et la plus importante du sourcing des candidats ! Une fois le canal trouvé, il faut réussir à identifier les candidats qui correspondent le mieux à l’annonce. Pour identifier les candidats, les recruteurs peuvent étudier différents critères :
Il ne faut pas hésiter à faire preuve d’imagination pour dénicher des talents qui n’aurait pas optimiser leur présence en ligne et qu’il serait plus difficile à repérer.
Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour aider les recruteurs à chasser les bons profils. Les ATS par exemple sont très utiles pour stocker les données sur tous les profils contactés.
En effet, vous pouvez y sauvegarder vos échanges avec les candidats, leurs compétences ainsi que vos commentaires sur chaque profil.
Cela vous permettra de constituer une base qualitative de candidats et de capitaliser en toutes circonstances sur vos heures de sourcing passées en entretenant des viviers de talents avec qui vous pensez pouvoir travailler un jour. Un gain de temps garanti pour votre recherche de profils présente et future !
Le sourcing est une méthode indéniablement pratique, mais elle reste très chronophage. Trouver les bons candidats sur les différents canaux prend du temps. Faites attention également au prix de certains canaux de diffusion, qui peuvent vite se révéler chers et évolutifs selon le volume.
Nous vous avons d’ailleurs concocté une liste d’astuces imparables pour dépenser moins dans votre processus de sourcing.
LinkedIn est aussi un outil intéressant, quasi indispensable pour les recruteurs qui veulent sourcer des candidats puisqu’il leur permet de démarcher les personnes en quelques clics, sans forcément être dans le réseau de la personne (avec un abonnement LinkedIn Recruiter). Un gain de temps garanti !
2 aspects sont intéressants sur LinkedIn :
Encore une fois, LinkedIn Recruiter vous permettra d’accéder à des filtres cachés et plus avancés et vous permettra de détecter plus facilement les candidats à l’écoute. Les prix de LinkedIn Recruiter ne sont pas accessibles sur le site de linkedin mais comptez entre 700 et 900 euros annuels selon le plan que vous choisissez.
Si vous voulez gagner du temps et avoir la stratégie de sourcing la plus efficace possible, vous devez investir dans des logiciels. En effet, le marché de recrutement a rarement été aussi tendu qu’aujourd’hui. Les meilleurs profils sont démarchés de toutes parts et intéresser les candidats est plus difficile.
Il est par exemple possible d’utiliser des outils de prospection automatique. Ils permettent, pour un coût d’environ 70 € par mois maximum, d’automatiser les prises de contact via mail ou sur les réseaux sociaux.
On vous recommande par exemple Waalaxy ou Lemlist, deux outils très simples d’utilisation qui vous coûteront entre 20 et 83€ selon le plan.
Les jobboards ne sont pas réellement des outils de sourcing car c’est au candidat de postuler. Très prisés, ce sont des sites d’offres d’emploi, qui permettent de toucher rapidement un public intéressé par l’offre. Cependant attention : vous risquez de payer cher pour afficher votre annonce et recevoir un flux de candidatures décévant en terme de volume ou de pertinence de candidatures.
Choisir un ATS (Applicant Tracking System) nouvelle génération vous permettra de conserver tous les profils contactés dans une seule et même base de données – un gain de temps précieux pour vos futures recherches. Ainsi, dès que vous aurez besoin d’un profil, il vous suffira d’une recherche dans la base de votre ATS pour trouver des profils à contacter parmi des ceux avec qui vous avez déjà été en contact.
Par exemple, Marvin Recruiter est une solution ATS pour gagner du temps et identifier les bons profils efficacement et rapidement. Il ne vous permet pas seulement de constituer une base de données efficace de bons candidats, mais il vous accompagne tout au long de votre processus de recrutement.
La méthode de sourcing couplée à ces solutions de recrutement permet ainsi de toucher une grande audience de candidats, de les démarcher efficacement et in fine de réaliser votre recrutement plus rapidement.
De toute évidence le sourcing est une méthode innévitable, mais un recruteur non avisé le pratiquant pour ses avantages peut vite se retrouver débordé.
Avec l’ATS Marvin Recruiter, ce problème n’en est plus un, et de très nombreux profils peuvent être comparés afin de déterminer le plus adapté au poste à pourvoir.
Cela permet à tous les chargés de recrutement d’économiser un temps considérable qu’ils peuvent alors réinvestir dans d’autres recrutements et leur suivi. Cette économie de temps vous donne l’occasion de vous concentrer sur les tâches qui ont le plus de valeur et de mieux développer l’activité.
Cet ATS concerne de plus un large panel d’acteurs du monde du recrutement, ce qui permet à tous les profils de recruteurs d’en bénéficier, et ainsi d’optimiser leur travail.