Interview de Julien Chirat de Foxy Recrutement

Après 8 années sur des fonctions RH dans différents domaines, le recrutement a toujours été pour moi une source d’inspiration.

J’ai décidé en avril 2021 de me consacrer à ces missions et de proposer mon expertise. L’objectif est de proposer ma vision du recrutement et d’apporter mon savoir faire aux entreprises moins expérimentées. Une prestation de proximité et d’accompagnement basée sur les relations humaines.

Comment as-tu connu Marvin Recruiter ?

J'ai été démarché par Amaury en juin 2022. J’utilisais un ATS qui devenait obsolète et ne m'apportait pas satisfaction. Je pensais à le changer.

J’ai choisi Marvin Recruiter car le business developer Amaury a vraiment su s’intéresser au besoin lié à mon activité.

Combien d’ATS connais-tu ?

J’ai connu et/ ou utilisé 5 ATS au total avec des grands noms comme Werecruit ou Taleez, mais aussi des petits indépendants.

Qu’est-ce qui t’a plu dans Marvin Recruiter ?

Ce que j’apprécie le plus chez Marvin Recruiter c’est l’évolution constante des fonctionnalités.

C’est un ATS évolutif. Je voulais retrouver des options que j’avais dans mon ancien ATS, et les fonctionnalités arrivent au fur et à mesure.

L’équipe est également très à l’écoute de retours sur de nouvelles idées. La solution est technique et l’approche humaine.

C’est un ATS évolutif.

Depuis combien de temps utilises-tu Marvin Recruiter ?

Bientôt 6 mois, depuis juin. Amaury m’a proposé une démo de l’outil puis j’ai eu un essai gratuit de toutes les fonctionnalités pendant 7 jours. Amaury a rappelé juste après cette semaine, mais je n’avais pas eu le temps de l’utiliser, donc il m’a redonné une semaine d’accès. J’ai apprécié ce geste.

Dès que j’ai commencé à utiliser Marvin, j’ai tout de suite vu que je gagnais en productivité. J’en suis maintenant pleinement satisfait.

Quelles sont les qualités de Marvin Recruiter ?

  • L'esthétique de l’outil, très visuelle et facile à lire, l'information se trouve de manière intuitive.
  • La méthode kanban = je vois tout de suite où j’en suis. Je vois les postes disponibles, depuis quand, qui est-ce qu'il y a en process, et les visuels permettent de voir rapidement et précisément l’information.
  • C’est un outil qui évolue.
  • Lorsque je fais des recommandations, elles sont prises en compte. L’équipe Marvin est à l’écoute des retours utilisateurs. Par exemple, il y a un bouton qui a été enlevé et suite à mes remarques ils l’ont remis. Je fais remonter les bugs et c’est pris en compte rapidement. Il y a un très bon échange avec l’équipe technique.
  • L’aspect prospection entreprise : je vois où j’en suis côté client = est-ce que les conditions sont envoyées ? Signées ? Quels clients je peux prospecter plus tard ?
  • Facturation : je gagne un temps précieux sur la recherche d’informations liées à la facturation. Une fois que la facturation a été faite, je peux voir les conditions dans l’onglet entreprise et c’est indiqué directement.
  • Il y a un lien de partage sur les entreprises. Je peux envoyer à mes clients le suivi actualisé des candidats en process.

Comment utilises-tu Marvin Recruiter ? Quelles sont les fonctions les plus utilisées ?

  • J’utilise surtout le suivi des process des candidats : sourcing, qualification téléphonique, mise en process, suivi du candidat, suivi du processus jusqu’à ce qu’il ait été embauché puis pouvoir consulter la fiche entreprise.
  • J’aime la fonctionnalité qui met le rendez-vous automatiquement dans Google agenda (gain de 10 minutes à chaque fois).
  • La partie chasse sur LinkedIn.
  • L’onglet prospection d’entreprise et la fiche entreprise avec le contact sur chaque structure qui est très pratique au quotidien.
  • Le suivi de chaque profil candidat est très facile grâce au tableau kanban, c’est visuel et très efficace.

Tu estimes que tu gagnes combien de temps par semaine grâce à Marvin ?

Grâce à Marvin Recruiter j’estime gagner 1 journée par semaine de temps de travail grâce aux automatisations, à la navigation simple et efficace sur l’outil. Je gagne beaucoup de temps sur le suivi des candidats et le suivi des contrats.

Cela me permet de gagner en productivité, en réactivité, de trouver et relancer rapidement les candidats. Je retrouve n’importe qui dans ma base grâce à la recherche par N° de téléphone. Il y a les prises de rendez-vous automatiques dans Google Calendar qui me font également gagner du temps, tout comme le lien Whatsapp.

Mes clients aussi gagnent du temps grâce aux liens de partage du suivi actualisé des candidats en process.

En quoi Marvin t’aide dans ta prospection au quotidien ?

Marvin me permet de suivre mes prospects par étapes pour intervenir rapidement grâce au tableau kanban.

En quoi Marvin t’aide dans le sourcing de candidats ?

Grâce à Marvin je peux filtrer rapidement par compétences et années d’expérience des candidats déjà dans ma base. Ça me permet de capitaliser sur des candidats que je connais déjà, ça me fait gagner du temps. Les profils sont plus à l’écoute car ils me connaissent déjà.

Je peux facilement savoir si le projet que j’ai à leur proposer peut les intéresser grâce aux notes que je laisse sur leur profil à chaque échange.

Pourquoi un recruteur devrait travailler sur Marvin ?

Pour moi choisir Marvin c’est ne pas tomber dans le piège des ATS  coûteux et impersonnels bien connus.

Marvin c’est le choix d’une approche personnalisée et de la proximité. Pour réussir ses recrutements il faut, selon moi, être réactif sans s’égarer dans des process long et fastidieux et prendre le risque de perdre un candidat. Marvin permet une vision rapide, simple, efficace et pertinente de ses processus.

Interview réalisée par Mélanie Jacquet en Novembre 2022.

Marvin Recruiter est un outil SaaS destiné aux recruteurs. C’est un ATS et CRM tout-en-un qui permet de sourcer sur Linkedin, retrouver des candidats dans sa base de données et suivre ses performances de recrutement.
Notre solution s’appuie sur les technologies de l’Intelligence Artificielle, du Marketing Automation et du CRM.

42 rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris