Les cabinets de recrutement disposent d’une multitude d’outils pour trouver, trier les meilleurs profils et les mettre en relation avec les offres d’emploi les plus pertinentes.
Au-delà de l’usage des moteurs de recherche et des Jobboards qui leur délivrent tout un panel d'informations, ils ont tout intérêt à compléter ces données par ce qu’ils peuvent trouver sur les réseaux sociaux.
LinkedIn est le réseau social professionnel leader du marché. Chaque utilisateur peut rechercher des entreprises, contacter des recruteurs et postuler directement pour une offre. C’est une mine d’or d’informations, qui évolue en permanence.
La rapidité du développement de LinkedIn et le nombre de données clés en ligne peuvent toutefois s’avérer être un vrai casse-tête pour les recruteurs. Faire de la prospection sur LinkedIn ne s’invente pas. Ainsi, des outils existent pour l’optimiser et obtenir ainsi de meilleurs résultats. On vous explique !
Pourquoi faire de la prospection sur LinkedIn ?
LinkedIn permet à chacun de proposer son offre d’emploi directement en ligne. Tout un panel d’utilisateurs du réseau social peut ainsi consulter l’offre, et contacter directement et facilement celui l’ayant postée.
La prospection sur LinkedIn de clients ou nouvelles recrues s’inscrit souvent dans une prospection plus large et sollicitant de multiples outils. Parmi ceux-là, le réseau social offre une proximité sans pareille avec les prospects.
LinkedIn permet plus aisément de qualifier les prospects. En effet, les personnes qui consultent le post mis sur le réseau social connaissent probablement déjà l’entreprise. Peut-être sont-ils déjà intéressés par les activités de celles-ci ? Peut-être consultent-ils les offres d’emploi régulièrement ?
Cette proximité avec les prospects permet au cabinet de recrutement de s’assurer d’un beau retour sur investissement pour toute prise de contact qui serait faite sur le réseau.
Par ailleurs, l’entreprise peut facilement trouver l’interlocuteur clé d’une société et/ou le candidat idéal pour un poste.
Sur le réseau social, plus de 875 millions de personnes renseignent une multitude d’informations sur eux, leurs compétences, leurs qualifications, leurs envies, leurs localisations, etc.
Chaque recruteur doit savoir exploiter ces données pour prospecter de nouveaux talents. Les éléments collectés doivent être triés, exploités, analysés. C’est un vaste chantier qui peut être très chronophage.
Heureusement, des logiciels existent, et notamment Marvin Recruiter qui permet d’aspirer automatiquement les profils LinkedIn avec toutes les données sélectionnées par l’utilisateur dans l’ATS du même nom. Les cabinets de recrutement et les équipes RH centralisent ainsi tous les éléments dont ils ont besoin au sein de l’ATS.
Ainsi, l’extension proposée par Marvin permet de ne manquer aucun profil et d’assurer un matching candidats/offres bien plus certain.
LinkedIn permet de s’adresser directement aux personnes, même sans avoir leur e-mail de contact. Plutôt que d’envoyer un e-mail général à une liste de diffusion que vous auriez créée, LinkedIn permet aux cabinets de recrutement, aux RPO, aux cabinets de conseil et équipes RH de se concentrer sur leurs cibles.
Sur LinkedIn les profils sont publics. Grâce aux informations, on peut cibler plus précisément, et ainsi contacter les personnes les plus à même de répondre. Le taux de lecture des messages sur LinkedIn est bien plus élevé que les e-mails envoyés à toute une liste de diffusion.
Avant toute chose, et comme dans toutes les prospections, il est essentiel de bien définir la cible. Plusieurs questions doivent être posées :
Plus la cible est précise, plus la prospection est efficace. Il vaut mieux être trop restrictif au départ, puis étendre le cercle de recherche.
Vous cherchez de nouvelles entreprises, de nouveaux candidats ? Aidez-vous de logiciels de recrutement !
Le logiciel ATS Marvin Recruiter permet par exemple d’aider tous les chasseurs de tête à gagner du temps au quotidien. Après avoir assuré une centralisation des profils LinkedIn dans un même dossier, l’ATS assure également le tri des prospects grâce à des filtres de recherche avancés.
Clients et candidats sont centralisés sur un même logiciel et les données sont filtrées selon des critères précis et adaptables. Le logiciel permet également de faire du matching intelligent directement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander une démonstration de l’ATS Marvin Recruiter.
Bien que cela soit contre-intuitif, évitez d’utiliser les mots clés lors de vos recherches sur LinkedIn. En effet, une recherche par mots-clés peut souvent vous mener à des résultats assez éloignés de vos attentes. L’outil peut par exemple relever des mots-clés dans des expériences passées, qui ne sont plus du tout d’actualité.
Par ailleurs, le nombre de résultats demandé doit être limité à 2 500 (qui est aussi la limite d’affichage de LinkedIn). Si le nombre de résultats est trop grand, il est impossible de filtrer et trier, et les résultats n’en seront que moins bons.
Lors d’une recherche, il est parfois très rentable d’utiliser les guillemets qui permettent de trouver exactement les termes renseignés, et ainsi les profils correspondant à la recherche.
Si vous souhaitez chercher deux informations en même temps, mais qui sont indépendantes, il suffit d’inscrire « or » entre les deux termes.
Enfin, LinkedIn regorge de groupes sociaux qui rassemblent souvent des personnes très proches professionnellement et peuvent donc vous conduire vers de nombreux prospects d’un seul coup.
Les personnes contactées doivent savoir clairement qui vous êtes, et ce que vous souhaitez leur proposer. Les utilisateurs cliquent très souvent sur le profil de leur interlocuteur.
Ainsi, votre profil LinkedIn doit être exhaustif et précis. Il doit donner envie à celui qui le consultera d’en apprendre davantage. Selon le public visé, il est parfois indispensable de prévoir une traduction rigoureuse en anglais.
Parmi les éléments que doit contenir tout profil Linkedin, on peut lister :
Si le lien d’un site web est transmis lors d’une prospection sur LinkedIn, le site doit également être très soigné. Tout visiteur doit obtenir l’ensemble des informations dont il a besoin, sans chercher.
Une fois la liste de prospection prête, il suffit de contacter efficacement les prospects. C’est l’étape de copywriting.
Évitez absolument d’écrire des messages de plus de 1.000 caractères, chronophages, souvent peu clairs. Bien que vous souhaitiez naturellement donner le plus d'informations au prospect contacté, restez concis. Vous lui donnerez ainsi l’envie d’en savoir davantage.
N'utilisez pas la police en gras pour mettre en avant certains mots que vous jugez comme clés. Au lieu de mettre votre message en valeur, cela lui donnera potentiellement l’apparence d’un message peu soigné. En parallèle, restez crédibles en évitant absolument toutes les fautes d’orthographe.
L’offre transmise ne doit pas être générale, mais au contraire personnalisée. Tout en s’adaptant au prospect contacté, elle doit contenir à minima :
La prospection sur LinkedIn est particulièrement efficace pour les cabinets de recrutement qui obtiennent directement sur le réseau social tout un panel de données, et ciblent ainsi plus précisément leurs prospects.
Toutefois, la prospection n’est pas une méthode à prendre à la légère. Elle nécessite une juste préparation, et l’utilisation de logiciels qui permettent d’appuyer les chasseurs de têtes dans le tri des données récoltées.
À l’aide de ces outils, les prospects sont contactés de manière personnalisée et les retours sur investissement sont démultipliés.