Les outils de prospection des recruteurs

Les outils de prospection des recruteurs

Le marché de l’emploi va de plus en plus vite. De nombreux actifs y entrent quotidiennement : ils sont de plus en plus qualifiés, plus diplômés. Les cabinets de recrutement doivent se renouveler pour s’adapter à cette toute nouvelle situation.

Parmi ces nombreux profils, le tri doit être plus précis, mais également plus rapide pour mettre en avant les candidats uniques, en évinçant les autres. Le nombre de profils sachant créer de bons CV ayant augmenté, le marché semble parfois saturé.

L’utilisation d’outils de prospection adaptés permet à un cabinet de recrutement et aux équipes RH d’améliorer leurs sélections tout en automatisant et optimisant certaines étapes. 

Aux outils de prospection traditionnels s'ajoutent ainsi les ATS dits « tout-en-un », qui incluent toutes les fonctionnalités essentielles dont a besoin tout bon chasseur de têtes.

Pourquoi utiliser un outil de prospection ? 

Pourquoi utiliser un outil de prospection ?

Les outils de prospection digitaux sont indispensables pour tous les cabinets de recrutement, qu’ils soient physiques ou digitaux. C’est un moyen de faire la différence au milieu des cabinets qui fleurissent sur le marché.

Lorsqu’une entreprise contacte un cabinet de recrutement, elle souhaite obtenir l’expertise du personnel, mais également accéder aux outils d’identification et de qualification des profils et des offres d’emploi.

Le marché est aujourd’hui saturé et le nombre de profils et d’offres continue de progresser. Par conséquent, trouver les bons candidats est devenu un véritable challenge pour les recruteurs. 

Gagner du temps par l’utilisation des outils de prospection

L’utilisation des outils de prospection permet aux cabinets de gagner du temps. Dans les étapes du recrutement, certaines tâches sont automatisables, ce qui permet de libérer de précieuses heures à consacrer à d’autres missions qui nécessitent une expertise particulière.

L’efficacité des cabinets de recrutement est parfois bloquée par des tâches très chronophages, comme peut l’être la rédaction de messages personnalisés aux candidats et entreprises. Les outils de prospection permettent également de personnaliser les messages, et ainsi de les automatiser.

Gagner en efficacité par l’utilisation des outils de prospection

Les outils de prospection ne permettent pas seulement aux RH de gagner du temps, mais également en efficacité. Le marché de l’emploi étant saturé et en constante ébullition, les outils permettent aux cabinets de trouver les meilleurs candidats.

Les outils préparent de façon automatique le travail du personnel des équipes RH et des cabinets de recrutement, qui peuvent ainsi se concentrer sur l’essentiel, sans perdre trop d’énergie à la phase de prospection.

Les outils de prospection à disposition des cabinets de recrutement 

Les outils à disposition des cabinets de recrutement

Les moteurs de recherche

Toutes les informations dont a besoin un recruteur se trouvent en ligne, via les moteurs de recherche. Mais par où commencer ? 

Des éléments sur les entreprises, les secteurs, les écoles et les diplômes délivrés sont consultables sur Internet, mais le temps dédié semble être infini. Le rôle des cabinets de recrutement est de simplifier la tâche aux recruteurs. Le rôle des outils de prospection est d’appuyer les recruteurs.

Par ailleurs, les données sur les moteurs de recherche peuvent être erronées, ou embellies. Comment savoir si les éléments transmis par telle ou telle école sont avérés ? Comment déterminer la vraie valeur du diplôme ? 

Les équipes RH approfondissent la recherche pour répondre objectivement aux besoins des recruteurs. Ici encore, le temps est précieux et des outils digitaux permettent d’automatiser certaines phases de recherche et de gagner en efficacité.

Les réseaux sociaux

En quelques années, la présence sur un réseau social professionnel est devenue une quasi-obligation de chaque recruteur et de chaque candidat. L’utilisation des réseaux sociaux donne à chacun une vraie visibilité. Pour les chasseurs de têtes, ces réseaux sont une vraie mine d’or d’informations.

Ce qui différencie les réseaux sociaux professionnels est lié aux outils de veille disponibles, au temps et au budget que chacun souhaite y accorder, etc. On peut lister : 

  • LinkedIn : c’est le réseau social professionnel leader du web. De nombreuses fonctionnalités existent : mur d’actualité commun aux contacts, création d’une Page Entreprise, possibilité de faire de la publicité, analyses statistiques incluses, applications mobiles annexes disponibles.
  • Viadéo : c’est le réseau social professionnel français. Il est aujourd’hui utilisé par plus de 10 millions d’utilisateurs en France (et 65 millions au niveau global). LinkedIn et Viadéo sont très similaires. Le point faible de Viadéo est qu’une importante partie des utilisateurs sont présents sur le réseau, sans pour autant être actifs.
  • Twitter : c’est le réseau social professionnel qui se concentre sur l’information en temps réel. Les publications restent limitées à 140 caractères et peuvent rapidement être publiées dans une « chaîne de tweet », ce qui permet une très importante visibilité, via les 319 millions d’utilisateurs. On retient toutefois que ce nombre est en baisse, et que les usages sont très divers sur ce réseau, non spécialisé sur l’emploi.
  • Facebook détient également son propre réseau social professionnel, mais qui est encore en phase de développement.

Les jobboards

Quelques jobboards peuvent être mentionnées : 

  • Monster, qui se concentre sur les métiers de l’informatique, du commerce, de la finance et de la comptabilité en Île-de-France.
  • Indeed qui a un rôle d’agrégateur d’offres d’emploi. Ce moteur centralise les offres publiées sur plusieurs plateformes de recherche. La simplicité annoncée d’Indeed est limitée par le fait qu’il est quasi impossible pour les candidats de candidater directement sur le site.
  • APEC est le moteur de recherche spécialisé dans l’emploi des cadres.
  • RégionsJob centralise les emplois situés en Province.
  • Pôle Emploi dépend du gouvernement et propose une multitude d’offres pour tous les profils.
  • Cadremploi permet aux entreprises d’y poser directement leur offre à destination des cadres.
  • Jooble est un moteur de recherche international qui se déploie désormais sur le territoire français.

La multiplication des Jobboards est une conséquence directe de la saturation du marché de l’emploi. L’information étant si accessible et en très grand nombre, certaines entreprises peuvent penser qu’elles n’ont plus besoin des cabinets de recrutement pour poster leurs annonces et trouver le candidat idéal.

Malheureusement, la multiplication des vecteurs de diffusion des offres crée un flou. Certains candidats peuvent passer à côté d’une offre pour laquelle ils ont le profil idéal, simplement car ils ont consulté d'autres jobboards.

Les logiciels de ressources humaines

Ces logiciels permettent l’automatisation d’un panel de tâches qui peuvent être liées à la direction, à la gestion, mais également au suivi du personnel d’un organisme. Ces outils, adaptés à leurs besoins spécifiques, sont également indispensables au travail des cabinets de recrutement. 

  • Logiciels de diffusion : Les logiciels permettent par exemple de diffuser les offres des clients sur une multitude de Jobboards. Cela permet de s’assurer que tous les candidats idéaux aient vu l’offre en ligne. 
  • Logiciels de gestion CVthèque : Il existe également des logiciels de gestion et d’animation de CVthèque. L’idée est de se doter d’une liste de talents-candidats que l’on peut contacter quand cela est opportun. 
  • Logiciels de matching candidats-offres : ils ne sont pas systématiquement utilisés par les recruteurs et ont pourtant une grande utilité. Ils permettent l’obtention d’une liste limitée de candidats très pertinents, en un temps record. 
  • Logiciel ERP : ce sont des logiciels généraux et se concentrant sur la partie administrative du cabinet de recrutement
  • D’autres logiciels permettent de suivre un large panel de candidatures et de les traiter. Il s’agit des ATS : Applicant Tracking System. L’utilisation de cet outil est primordiale, et mérite que nous y accordions toute notre attention.

Les logiciels ATS tout-en-un

Applicant Tracking System : généralités et efficacité

Ce système de suivi des candidats est un outil de gestion du recrutement dans son ensemble. L’idée de l’ATS n’est pas simplement de faire le suivi des candidats, mais bien d’accompagner l’intégralité du processus de recrutement. 

Avec l’ATS développé par Marvin Recruiter, on considère qu’un cabinet de recrutement, une équipe RH, un RPO ou un cabinet de conseils peut gagner jusqu’à une journée entière de travail par semaine. L’outil permet notamment de : 

  • centraliser les clients et les candidats ;
  • personnaliser l’outil aux besoins spécifiques à l’aide de filtres et de matching intelligent ;
  • s’adapter à tous, avec une prise en main facile et rapide ;
  • collaborer avec chacun ;
  • multidiffuser les offres vers d’autres jobboards
  • d’avoir un site carrière à son image
  • synchroniser ses mails avec outlook et gmail
  • bientôt lancer des campagnes emailing et SMS

Chaque recrutement est unique, ainsi sont les besoins. En se créant un compte en un instant sur Marvin Recruiter, il est possible d’ouvrir un compte gratuitement. Vous pouvez aussi demander une démonstration gratuite

Fonctionnalités ATS Marvin

L’ATS Marvin Recruiter permet d’ajouter les candidats directement depuis le réseau social LinkedIn. Ainsi, toute erreur manuelle est évitée, et le temps est optimisé. 

Une fois les candidats intégrés, le logiciel permet - à l’aide de l’IA - de retrouver aisément les plus qualifiés en fonction des besoins. Via une recherche poussée, le matching candidat/offre est assuré !

L’ATS centralise au sein d’un tableau de bord toutes les informations. Ainsi, le personnel des cabinets de recrutement peut se recentrer sur l’analyse des résultats et les actions à mener. Prospects et clients sont centralisés au sein du CRM qui ne fait plus qu’un avec l’ATS. 

Enfin, l’ATS développé par Marvin s’intègre aux autres outils qu’ils soient de communication, d’emailing, de diffusion ou d’automatisation.

Dans un marché du travail en pleine expansion, les recruteurs doivent se doter d’outils pour automatiser, accélérer et améliorer leurs tâches. Parmi l’ensemble des outils disponibles, l’utilisation d’un logiciel ATS est primordiale aux cabinets de recrutement qui souhaitent faire la différence.

Christophe HÉBERT
CEO et fondateur @Bluecoders @Bluecoders Academy et @Marvin Recruiter.
Rejoignez notre Newsletter et découvrez les nouvelles fonctionnalités en avance !
Merci pour votre inscription
Oops, il y a eu un souci, ressayez ou envoyez-nous un mail à contact@marvin.com
Copyright © 2024 Marvin Recruiter. Tous droits réservés.