Le marché de l’emploi va de plus en plus vite. De nombreux actifs y entrent quotidiennement : ils sont de plus en plus qualifiés, plus diplômés. Les cabinets de recrutement doivent se renouveler pour s’adapter à cette toute nouvelle situation.
Parmi ces nombreux profils, le tri doit être plus précis, mais également plus rapide pour mettre en avant les candidats uniques, en évinçant les autres. Le nombre de profils sachant créer de bons CV ayant augmenté, le marché semble parfois saturé.
L’utilisation d’outils de prospection adaptés permet à un cabinet de recrutement et aux équipes RH d’améliorer leurs sélections tout en automatisant et optimisant certaines étapes.
Aux outils de prospection traditionnels s'ajoutent ainsi les ATS dits « tout-en-un », qui incluent toutes les fonctionnalités essentielles dont a besoin tout bon chasseur de têtes.
Les outils de prospection digitaux sont indispensables pour tous les cabinets de recrutement, qu’ils soient physiques ou digitaux. C’est un moyen de faire la différence au milieu des cabinets qui fleurissent sur le marché.
Lorsqu’une entreprise contacte un cabinet de recrutement, elle souhaite obtenir l’expertise du personnel, mais également accéder aux outils d’identification et de qualification des profils et des offres d’emploi.
Le marché est aujourd’hui saturé et le nombre de profils et d’offres continue de progresser. Par conséquent, trouver les bons candidats est devenu un véritable challenge pour les recruteurs.
L’utilisation des outils de prospection permet aux cabinets de gagner du temps. Dans les étapes du recrutement, certaines tâches sont automatisables, ce qui permet de libérer de précieuses heures à consacrer à d’autres missions qui nécessitent une expertise particulière.
L’efficacité des cabinets de recrutement est parfois bloquée par des tâches très chronophages, comme peut l’être la rédaction de messages personnalisés aux candidats et entreprises. Les outils de prospection permettent également de personnaliser les messages, et ainsi de les automatiser.
Les outils de prospection ne permettent pas seulement aux RH de gagner du temps, mais également en efficacité. Le marché de l’emploi étant saturé et en constante ébullition, les outils permettent aux cabinets de trouver les meilleurs candidats.
Les outils préparent de façon automatique le travail du personnel des équipes RH et des cabinets de recrutement, qui peuvent ainsi se concentrer sur l’essentiel, sans perdre trop d’énergie à la phase de prospection.
Les outils de prospection à disposition des cabinets de recrutement
Toutes les informations dont a besoin un recruteur se trouvent en ligne, via les moteurs de recherche. Mais par où commencer ?
Des éléments sur les entreprises, les secteurs, les écoles et les diplômes délivrés sont consultables sur Internet, mais le temps dédié semble être infini. Le rôle des cabinets de recrutement est de simplifier la tâche aux recruteurs. Le rôle des outils de prospection est d’appuyer les recruteurs.
Par ailleurs, les données sur les moteurs de recherche peuvent être erronées, ou embellies. Comment savoir si les éléments transmis par telle ou telle école sont avérés ? Comment déterminer la vraie valeur du diplôme ?
Les équipes RH approfondissent la recherche pour répondre objectivement aux besoins des recruteurs. Ici encore, le temps est précieux et des outils digitaux permettent d’automatiser certaines phases de recherche et de gagner en efficacité.
En quelques années, la présence sur un réseau social professionnel est devenue une quasi-obligation de chaque recruteur et de chaque candidat. L’utilisation des réseaux sociaux donne à chacun une vraie visibilité. Pour les chasseurs de têtes, ces réseaux sont une vraie mine d’or d’informations.
Ce qui différencie les réseaux sociaux professionnels est lié aux outils de veille disponibles, au temps et au budget que chacun souhaite y accorder, etc. On peut lister :
Quelques jobboards peuvent être mentionnées :
La multiplication des Jobboards est une conséquence directe de la saturation du marché de l’emploi. L’information étant si accessible et en très grand nombre, certaines entreprises peuvent penser qu’elles n’ont plus besoin des cabinets de recrutement pour poster leurs annonces et trouver le candidat idéal.
Malheureusement, la multiplication des vecteurs de diffusion des offres crée un flou. Certains candidats peuvent passer à côté d’une offre pour laquelle ils ont le profil idéal, simplement car ils ont consulté d'autres jobboards.
Ces logiciels permettent l’automatisation d’un panel de tâches qui peuvent être liées à la direction, à la gestion, mais également au suivi du personnel d’un organisme. Ces outils, adaptés à leurs besoins spécifiques, sont également indispensables au travail des cabinets de recrutement.
Ce système de suivi des candidats est un outil de gestion du recrutement dans son ensemble. L’idée de l’ATS n’est pas simplement de faire le suivi des candidats, mais bien d’accompagner l’intégralité du processus de recrutement.
Avec l’ATS développé par Marvin Recruiter, on considère qu’un cabinet de recrutement, une équipe RH, un RPO ou un cabinet de conseils peut gagner jusqu’à une journée entière de travail par semaine. L’outil permet notamment de :
Chaque recrutement est unique, ainsi sont les besoins. En se créant un compte en un instant sur Marvin Recruiter, il est possible d’ouvrir un compte gratuitement. Vous pouvez aussi demander une démonstration gratuite.
L’ATS Marvin Recruiter permet d’ajouter les candidats directement depuis le réseau social LinkedIn. Ainsi, toute erreur manuelle est évitée, et le temps est optimisé.
Une fois les candidats intégrés, le logiciel permet - à l’aide de l’IA - de retrouver aisément les plus qualifiés en fonction des besoins. Via une recherche poussée, le matching candidat/offre est assuré !
L’ATS centralise au sein d’un tableau de bord toutes les informations. Ainsi, le personnel des cabinets de recrutement peut se recentrer sur l’analyse des résultats et les actions à mener. Prospects et clients sont centralisés au sein du CRM qui ne fait plus qu’un avec l’ATS.
Enfin, l’ATS développé par Marvin s’intègre aux autres outils qu’ils soient de communication, d’emailing, de diffusion ou d’automatisation.
Dans un marché du travail en pleine expansion, les recruteurs doivent se doter d’outils pour automatiser, accélérer et améliorer leurs tâches. Parmi l’ensemble des outils disponibles, l’utilisation d’un logiciel ATS est primordiale aux cabinets de recrutement qui souhaitent faire la différence.