Améliorer la marque employeur avec un ATS ? C’est possible !

Améliorer la marque employeur avec un ATS ? C’est possible !

Comme on le voit quotidiennement dans la presse, les difficultés sur le marché du travail sont de plus en plus nombreuses. En particulier, de plus en plus d’entreprises doivent faire face à des difficultés de recrutement.

Depuis la pandémie de covid-19, ce phénomène s’est empiré. En 2019 déjà, 71 % des employeurs sondés dans l’enquête Conditions de travail en 2019 relataient avoir eu des difficultés à recruter sur des postes vacants, la situation est de plus en plus complexe.

Selon une enquête Pôle emploi, 58 % des recrutements en 2022 sont considérés difficiles pour les entreprises, soit 13 % de plus qu’en 2021.

Ainsi dans un contexte où le nombre d’entreprises souhaitant recruter est de plus en plus nombreux, et les talents à recruter de moins en moins nombreux ; il devient primordial pour une entreprise de soigner sa marque employeur.

Découvrez comment un ATS peut vous aider à améliorer votre marque employeur !

Pourquoi faut-il soigner sa marque employeur ?

Booster sa marque employeur avec un ATS

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur, c’est l’image de marque de votre entreprise, vis-à-vis de ses salariés et candidats au recrutement. C’est cette image qui vous permet de valoriser votre entreprise, la rendre attractive, pour recruter de nouveaux talents et éviter le turn-over des salariés déjà recrutés !

C’est donc un enjeu clé des ressources humaines.

Concrètement, la qualité de la marque employeur c’est l’image externe de votre entreprise, ainsi que la perception interne qu’en ont les salariés et les candidats au recrutement.

Cette marque dépend entre autres des valeurs de l’entreprise, de son histoire, de ses engagements, mais aussi de la qualité des conditions de travail de vos salariés, etc.

Dans le cadre d’un recrutement, la marque employeur dépend du processus de recrutement, de sa transparence, des différents échanges entre le candidat et l’entreprise, mais aussi de certains avantages offerts par l’entreprise aux salariés (flexibilité, rémunération, etc.)

En effet, grâce à des sites comme glassdoor, les candidats peuvent obtenir en quelques clics des informations sur le salaire, le niveau de satisfaction des employés, etc.

Pourquoi et comment la soigner ?

Comme évoqué plus haut, la demande de travail des entreprises est importante : il y a beaucoup d’offres d’emploi. À l’inverse, les profils qualifiés pour ces postes se font de plus en plus rares et sont insuffisants en nombre !

Pour ces raisons, une entreprise doit s’assurer de sa compétitivité et de son attractivité comme employeur, afin d’attirer les meilleurs talents, et éviter que ceux-ci ne soient recrutés par des concurrents !

Par ailleurs, il est très facile aujourd’hui pour un candidat de se renseigner sur la qualité des conditions de travail, en cherchant sur internet ou en contactant des salariés sur LinkedIn.

De nombreuses études attestent aussi des attentes de plus en plus exigeantes des salariés vis-à-vis de leurs entreprises. Ces revendications, qu’elles concernent le rythme de travail, sa flexibilité, ou encore les engagements de l’entreprise en matière de RSE, sont de plus en plus nombreuses.

Pour ces raisons, il est très important aujourd’hui de soigner et améliorer cette marque employeur, pour recruter les meilleurs profils ; vous pouvez même consulter les conseils du ministère de l’Économie à ce sujet !

Quels sont les outils de la marque employeur ?

Outils de la marque employeur

Pour améliorer votre marque employeur, vous pouvez travailler sur certains outils. Ceux-ci sont nombreux :

Le site carrière

C’est votre interface privilégiée avec les potentielles recrues ! C’est aussi le lieu idéal pour leur communiquer de nombreuses informations sur votre entreprise, ses valeurs, etc.

Lors d’une visite sur votre site carrière, un potentiel candidat doit pouvoir connaître l’activité de l’entreprise, ses métiers, ses produits et ainsi pouvoir s’y projeter.

En diffusant ces informations sur votre site carrière, vous maximisez les chances de candidature !

Les vidéos d’entreprise

Les vidéos sont un outil très efficace pour montrer aux candidats la réalité de la vie dans votre entreprise ! Que ce soient les locaux, l’ambiance entre les salariés et l’ambiance de travail, des témoignages… de nombreuses informations sont véhiculées par ces vidéos.

La vidéo permet aussi d’incarner l’entreprise, d’en donner une image plus positive et sincère que des supports de présentation sur un site carrière.

Le format vidéo peut donc être privilégié pour :

  • présenter différentes branches de l’entreprise ;
  • partager le témoignage de salariés sur leurs missions au quotidien : développeurs, nouvelles recrues, profils seniors… mettez-les en avant ! ;
  • interviewer des personnes clés de l’entreprise : direction générale, direction des ressources humaines, représentants des différentes branches de l’entreprise, etc. ;
  • faire une visite virtuelle des locaux ;
  • présenter de façon innovante votre entreprise en quelques minutes.

Ces vidéos peuvent ensuite être diffusées sur le site carrière, sur LinkedIn ou autres réseaux sociaux, sur la page YouTube de l’entreprise, etc.

Les réseaux sociaux

Leur usage par les entreprises est apparu ces dernières années et est vite devenu incontournable.

La présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux permet de lui donner de la visibilité, de partager l’actualité de vos entreprises, ses engagements, etc. C’est d’ailleurs une source d’information de plus en plus utilisée par les candidats.

Comment un ATS aide-t-il à booster votre marque employeur ? 

Dans une période de difficultés généralisées de recrutement, la marque employeur de votre entreprise vis-à-vis de ses candidats est d’autant plus importante.

Dans un processus de recrutement, chacun a déjà pu expérimenter des frustrations face à un processus de recrutement complexe et opaque, la nécessité de relancer ses interlocuteurs pour obtenir une réponse, de longs délais de réponse, etc.

Autant de facteurs de frustrations qui jouent sur la perception de l’entreprise par le candidat, et son envie ou non de la rejoindre ! Et pour un recruteur, prendre le temps de recruter un profil idéal qui refuse finalement l’offre est une vraie perte de temps !

De plus, le processus de recrutement est la première interaction entre une potentielle recrue et l’entreprise, et celle-ci peut s’avérer déterminante dans les deux sens !

Pour ces raisons, soigner son processus de recrutement fait partie intégrante de la marque employeur ! À cette fin, un Applicant Tracking System (ATS) peut s’avérer très utile !

En effet, l’ATS permet de booster la marque employeur en jouant sur différents leviers :

  • En améliorant la qualité de la communication avec vos candidats : vous pouvez en effet envoyer des messages personnalisés et non standardisés pour vous adresser directement à vos différents candidats, et adapter votre discours à leur profil.
  • En n’oubliant aucun candidat non sélectionné : votre ATS permet de suivre les candidatures avec précision, si vous voyez qu’un candidat ne correspond pas à l’offre, il est temps de lui envoyer un message personnalisé. 
  • En identifiant les meilleurs profils plus rapidement : l’ATS permet de trier, et de filtrer les CV reçus. Ainsi, il n’est pas nécessaire de passer toutes les candidatures en revue, et en un clin d’œil vous identifiez les candidats répondant à vos besoins, et répondez plus vite à ceux qui n’y répondent pas !
  • En limitant le turn-over grâce à l’ATS vous recrutez plus vite et mieux. Vous identifiez rapidement les meilleurs profils, qui correspondent à votre entreprise et sont susceptibles de s’y épanouir, et vous réduisez donc le taux de turn-over.
  • En améliorant l’expérience candidat : grâce à l’ATS le processus de recrutement est fluide, les envois de mails systématisés, les échanges sont mieux planifiés, etc. Le candidat peut aussi suivre en direct l’évolution de sa candidature. Autant de facteurs de transparence qui vous distinguent de la concurrence !

L’ATS de Marvin booste votre marque employeur

L’ATS de Marvin permet donc d’atteindre tous les objectifs cités ci-dessus !

Premièrement, car l’ATS Marvin recruiter permet de suivre de près chaque candidature, ainsi vous évitez de manquer une candidature et de ne pas répondre à un candidat. L’ATS Marvin permet également d’identifier rapidement les candidats en attente de réponse. Vous pouvez également rapidement vérifier si un collaborateur avait déjà contacté le même candidat par le passé et même retrouver ses notes ! Plutôt pratique pour personnaliser votre approche ! 

L’ATS Marvin recruiter permet ensuite de systématiser les retours à envoyer aux candidats, et ce dans les meilleurs délais. En effet, notre ATS permet d’envoyer sous 2 jours maximum toutes les informations nécessaires sur la suite du processus de recrutement.

Une fois le candidat recruté, l’ATS Marvin permet aussi de booster votre marque employeur en lui offrant la meilleure intégration possible ! En effet, vous pouvez via l’ATS transmettre à votre nouveau talent des kits de bienvenue et autres documents pertinents.

Conclusion

La marque employeur et l’expérience candidat lors d’un recrutement ne sont donc pas à négliger, et font partie des priorités nécessaires de votre entreprise en matière de recrutement !

À ce titre, l’ATS offre de nombreuses ressources pour soigner cette marque employeur, améliorer les relations avec les candidats et ainsi vous démarquer de vos concurrents !

Créez un compte et découvrez comment Marvin recruiter peut vous aider à booster votre marque employeur.

Aurélie Peyrière
DRH @Shappers & @Comeandwork
Rejoignez notre Newsletter et découvrez les nouvelles fonctionnalités en avance !
Merci pour votre inscription
Oops, il y a eu un souci, ressayez ou envoyez-nous un mail à contact@marvin.com
Copyright © 2024 Marvin Recruiter. Tous droits réservés.